Calendar of Events

Today
UpComing this month
Previous day
Next day
Causeries du mardi • Hector J. Cormier
Tuesday 14 July 2020, 07:00pm - 
The ''Causeries du mardi 2020'' will take place from July 7 to August 25 at 7 p.m.via the Monument-Lefebvre Facebook Page. 

Hector J. Cormier • Sœur Saint-Hermas, religieuse des Petites Sœurs de la Sainte-Famille

Sœur Saint-Hermas, Petite Sœurs de la Sainte-Famille, Clémence Cormier de son nom de fille, est la tante paternelle du père Clément Cormier, recteur-fondateur de l’Université de Moncton. Née à New Bedford au Massachusetts, elle devint orpheline de sa mère à l’âge de 4 ans, perd sa mère adoptive et son père naturel à l’âge de 8 ans et ira vivre chez Olive et David Richard à Notre-Dame-de-Kent. À 26 ans, elle entre chez les Petites Sœurs de la Sainte-Famille à Memramcook et entretiendra une longue correspondance avec son neveu-prêtre pendant plus de 34 ans. On vous propose alors une présentation et une analyse des lettres de cette correspondance, soit un total de 115 lettres.

Hector J. Cormier est un enseignant à la retraite. Il a œuvré à Weiser, à Dieppe et à Moncton pendant 35 ans. Il a été directeur d’école, conseiller en pédagogie et chef du département de français à l’école Vanier. De 1971 à 1973, il devient le secrétaire-général de la Société Nationale des Acadiens. Son livre « La scission du district scolaire no 15, L’histoire d’une lutte, mais surtout d’une victoire » lui a mérité le prix France-Acadie en 2001. Conférencier, il a aussi écrit et publié, depuis sa retraite, pas moins de cinq ou six cents articles sur des sujets variés.

*** The ''Causeries du mardi'' are presented by the Société du Monument-Lefebvre, the Société d'histoire de Memramcook and the Société Culturelle de la Vallée de Memramcook ***
August 2020
S M T W T F S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
To submit an activity: Pascale Dupuis - pascale@memramcook.com

Latest Events

August 11

Free Family Activity Kits
Come and get your free family activity kit for National Acadian Day 2020! The kits will be available to pick up on Tuesday, August 11 from 9:30 a.m. to 12:30 p.m. outside the Municipal building (first come - first served).

Thanks to Jean Coutu for the contribution.

August 11

Acadian “tie dye” Creations
The community is also invited to come and make Acadian “tie dye” creations.

Here's what you'll need to bring with you:

1) A white cotton T-shirt - or any other white item (example: pillowcase, pair of socks, etc.). Please make sure the item has never been worn or used.
2) Plastic bag (to take your creation home).

We will have 5 stations in place and only one family bubble per station. We ask participants to be patient, respect social distancing, sanitize their hands at each station and wait in line if needed. We also recommend not to wear clothes that you wouldn't to get dirty.

The activity is free but registration is required. To register: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. or by phone at 758-4078.

* In case of rain, the family morning will take place on Wednesday, August 12.

August 11

Causeries du mardi • Phyllis E. LeBlanc & Christine Dupuis
The ''Causeries du mardi 2020'' will take place from July 7 to August 25 at 7 p.m.via the Monument-Lefebvre Facebook Page. 

Phyllis E. LeBlanc & Christine Dupuis • Femmes et archives : quels enjeux pour la mémoire collective?

La capacité des historiens et historiennes de traiter de la thématique femme comme sujet historique dépend en première instance des sources, vestiges du passé. Les femmes ont-elles laissé des traces (écrites ou autres), de leur vie? Les sources traditionnellement utilisées pour construire le récit historique de l’Acadie permettent-elles d’éclairer l’histoire des femmes? Par le biais de quelles approches peut-on traiter les sources et mettre en valeur la mémoire collective des femmes acadiennes? On se penchera donc sur les stratégies qui permettent d’éclairer le passé des femmes et les enjeux de conservations relatifs aux documents de femmes, spécifiquement en Acadie.

Phyllis E. LeBlanc est professeure au Département d’histoire et de géographie à l’Université de Moncton, campus de Moncton. Elle détient un B.A. et un M. ès Arts en histoire de l’Université de Moncton et un Ph.D. en histoire de l’Université d’Ottawa. Membre du Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA), elle a tout récemment publié un chapitre qui porte sur les défis de la représentation des femmes dans le récit historique acadien : « Que nous apprennent les synthèses historiques et les contributions récentes à la recherche fondamentale en histoire des femmes et du genre en Acadie?», dans Paroles et regards de femme en Acadie. D’hier à aujourd’hui, sous la direction de Jimmy Thibault, Michael Poplyansky, Stéphanie St-Pierre et Chantal White, Ste-Foy, Presses de l’Université Laval, janvier 2020.

Christine Dupuis est archiviste au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson de l’Université de Moncton. Passionnée d’histoire acadienne contemporaine, elle détient un baccalauréat ès arts, spécialisation histoire de l’Université de Moncton. Ayant entrepris des études en archivistique à l’Université Laval, elle se concentre maintenant sur la conservation des archives acadiennes. Son expérience dans divers lieux muséaux et centre d’archives acadiens lui ont permis de relever quelques défis quant à la représentation de la culture acadienne dans le milieu et à la valorisation de cette culture minoritaire. Membre fondatrice du Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA), elle s’intéresse à la représentation des femmes dans les archives acadiennes.

*** The ''Causeries du mardi'' are presented by the Société du Monument-Lefebvre, the Société d'histoire de Memramcook and the Société Culturelle de la Vallée de Memramcook ***

X